Problèmes de sommeil, quelques solutions pour y mettre fin

Le sommeil est indispensable pour la régénération du corps et le repos de l’esprit. La qualité du sommeil conditionne notre forme et notre humeur pour la journée à venir. Les problèmes de sommeil et la fatigue qui se cumulent peuvent nuire aux activités de la vie quotidienne et au moral.  

Cependant, les troubles du sommeil touchent de nombreuses personnes : dérèglement de l’horloge biologique, stress, anxiété, problème de santé, etc., les causes sont multiples. Mais heureusement, les problèmes de sommeil ne sont pas une fatalité, voici quelques solutions pour y mettre fin.

Mettre fin aux problèmes de sommeil, les compléments alimentaires 

La mélatonine est l’hormone du sommeil, elle est sécrétée dès que la lumière du jour décroit afin de préparer le corps à la nuit. Mais parfois, sa sécrétion peut être perturbée, c’est pourquoi les compléments alimentaires à base de mélatonine peuvent être efficaces pour régler les troubles du sommeil, les difficultés d’endormissement et les insomnies notamment.

Mettre fin aux problèmes de sommeil, les traitements à base de plantes 

La phytothérapie et l’homéopathie utilisent les vertus des plantes pour soulager de nombreux maux, dont les troubles du sommeil, grâce à la consommation de plantes sédatives (en journée ou le soir avant le coucher), comme : 

  • la passiflore qui stimule la production de sérotonine (qui intervient dans la régulation du rythme du sommeil) ;
  • le pavot jaune de Californie, légèrement anxiolytique, il est utile en cas de difficultés à trouver le sommeil et d’insomnie en fin de nuit ;
  • la valériane est une plante calmante et anxiolytique à utiliser sous la forme de gélules.

Mettre fin aux problèmes de sommeil, l’aromathérapie

L’aromathérapie est un traitement à base d’huiles essentielles efficace pour favoriser un sommeil de qualité. Quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, huile de CBD, mandarine, bois de rose, etc.) favorisent un endormissement rapide et un sommeil réparateur. 

Sur le corps, dans les produits de beauté, dans le bain, en diffuseur, etc., il existe de nombreuses façons d’utiliser les huiles essentielles.

Mettre fin aux problèmes de sommeil, les médicaments traditionnels 

La prise de médicaments (relaxants, somnifères, etc.) devrait être la dernière solution, lorsque les autres traitements n’ont pas fonctionné, car les médicaments ne règlent pas les causes des troubles du sommeil, seulement les conséquences, et ils peuvent entrainer des effets secondaires (somnolence en journée, difficultés de réveil le matin, dépendance, etc.).