Créer un commerce, même dans le domaine du bien-être, n’est pas une sinécure. Contrairement à d’autres activités, il s’agit d’un projet plus risqué dans la mesure où les investissements sont assez conséquents : achat ou location d’un bail commercial, aménagement des locaux, achats de matières premières ou de produits finis, gestion de l’entreprise, etc.
De nombreux éléments sont donc à considérer ainsi que toutes les variables pouvant perturber le bon déroulement de l’activité.
C’est pourquoi le projet doit être mûrement réfléchi, car il en va de la réussite du projet. Pour cela, le prévisionnel financier (ou business plan) est une arme redoutable et l’une des clefs du succès. Mais ce n’est pas la seule.
Faisons le point.
Les clefs de la réussite d’un commerce : le business plan
Si le business plan est une arme redoutable pour quiconque souhaite créer un commerce, c’est parce qu’il permet de mettre en exergue de nombreux éléments essentiels. Ainsi, l’entrepreneur peut faire les choix qui s’imposent et anticiper les aléas en toute connaissance de cause.
En effet, l’élaboration du business plan passe par une étude de marché du secteur d’activité et de la nature du commerce, car chaque marché présente des tendances spécifiques. Les besoins et attentes ne sont pas identiques selon les produits.
Ainsi, l’étude de marché va permettre d’identifier la clientèle potentielle, son comportement d’achat, la demande, etc. C’est également l’occasion de s’intéresser à la concurrence.
À partir de ces données, il sera alors possible de définir la stratégie à mettre en œuvre (commerciale, marketing et communication), d’élaborer un prévisionnel financier (chiffre d’affaires) et un plan de financement (investissements nécessaires et charges de fonctionnement) réalistes.
Les clefs de la réussite d’un commerce : l’emplacement
Pour qu’un commerce réussisse, encore lui faut-il des clients ! C’est là où le choix de l’emplacement intervient. La localisation idéale dépend bien évidemment du secteur d’activité :
- visibilité du commerce ;
- proximité de la concurrence ;
- nature des commerces implantés autour ;
- fréquentation de la rue ou de la zone commerciale ;
- facilité de circulation et de stationnement ;
- animation de la zone ;
- etc.
Enfin, le local doit également être adapté à l’activité (surface, agencement, travaux de rénovation, etc.).
Les clefs de la réussite d’un commerce : les connaissances
Bien qu’il existe des professionnels spécialisés dans de nombreux secteurs, créer un commerce nécessite de nombreuses connaissances et qualités personnelles et plus encore si l’on entreprend seul :
- sens de l’accueil ;
- polyvalence ;
- sens de la négociation (relations avec les fournisseurs par exemple) ;
- qualités organisationnelles ;
- gestion des stocks ;
- comptabilité et finance ;
- fonctionnement d’une entreprise et des démarches juridiques ;
- communication & marketing ;
Même s’il est possible de les acquérir au fil du temps, plus les connaissances sont importantes à la création et plus le commerce verra ses chances de réussite s’accroître.
Parfois, une simple erreur peut avoir d’importantes conséquences.
Les clefs de la réussite d’un commerce : la qualité de service
Si tous les points énumérés ci-dessus sont importants, ils ne mèneront à rien si la qualité de service n’est pas au rendez-vous. Le client doit être placé au cœur de l’activité.
Un client satisfait par les produits, l’accueil, les conseils, les petites intentions est un client conquis qui reviendra et qui parlera du commerce à son entourage.