Le gravel désigne à la fois une pratique spécifique du vélo et le vélo lui-même et aujourd’hui, impossible de parler d’une nouvelle gamme de vélos sans se demander s’il existe une version électrique de ces deux roues et si oui quel en sont les avantages et les inconvénients.
Existe-t-il une version électrique du gravel bike ?
Oui, il existe effectivement une version à assistance électrique du gravel bike.
Les marques telles que Cannondale, BH, CBT Italia et Moustache pour la « french touch » ont investi dans la mise au point d’un vélo gravel électrique. Elles se placent d’ailleurs dans le Top 10 des meilleures marques pour ce type de produits.
Ces marques ne se sont pas contentées de suivre le cahier des charges applicable à toute création d’un VAE et en particulier le bridage à une vitesse max de 25 km/h ; ils ont créé un e-vélo en assemblant les accessoires essentiels issus des meilleures marques. Pour vous aider à faire votre propre sélection, nous avons repris l’essentiel des critères importants :
- La batterie :
Similaire à celle d’un vélo électrique « standard », il faut faire un compromis entre puissance (Wh) et poids (kg) ; ce qui n’élude pas totalement l’importance de l’autonomie et du temps de charge.
- Le moteur
Le moteur d’un gravel e-bike est alimenté par une batterie électrique. Des marques « sans soucis » à la technologie de pointe sont Bosh et Fazua. La position du moteur ne doit pas gêner la maniabilité et doit respecter la répartition des masses.
- Le freinage :
Les disques hydrauliques offrent les meilleures performances de freinage ainsi qu’un niveau supplémentaire de sécurité pour la pratique du gravel.
Un freinage performant est renforcé par un groupe et une transmission de qualité associés à un système hydraulique puissant.
- Le groupe de transmission :
Trois marques se détachent pour l’élaboration d’un groupe de transmission efficace, Shimano (Japon), Sram (Etats-Unis) et Comagnolo (Italie), ce dernier étant (de loin) le plus cher des trois. Alors que Shimano fait pratiquement l’unanimité sur le marché du Vélo à Assistance Electrique (VAE), Sram est un adepte du mono plateau, séduisant les amateurs de vélos gravel. Sram a développé la série « eTap en wifi », un groupe de transmission très haut de gamme qui fonctionne sans aucun câble.
- Les pneus :
Les pneus ont une largeur de 38 à 42 mm pour une taille de roues 700C et jusqu’à 50 mm pour des roues 650B avec une bande de roulement centrale et des crampons sur les côtés.
Les pneus tubeless (sans chambre à air) remportent beaucoup de succès dans le marché du vélo gravel.
Quels sont les avantages du gravel e-bike ?
Les avantages du gravel e-bike sont similaires à ceux de tous les vélos électriques :
- le choix de déclencher (ou non) l’assistance électrique, en montagne et les parties les plus techniques du parcours hors route,
- le même confort d’utilisation quelle que soit la nature du terrain (route, chemins escarpés, boue),
- l’opportunité de reprendre une activité sportive à votre rythme,
- la pratique du bikepacking, simplifiée par les crochets d’attache des sacs sur le cadre du vélo.
Quels sont les inconvénients du gravel e-bike ?
- Le prix relativement élevé
Le prix du vélo gravel à assistance électrique dépend essentiellement de la marque et des matériaux, comme une fourche en fibre de carbone. Shimano en particulier fait des efforts en « oubliant » le prix de certains accessoires dans son tarif final de mise sur le marché.
- Le poids du gravel e-bike
Le poids total ou la mauvaise répartition des masses complique les manœuvres une fois l’assistance électrique coupée et augmente la difficulté de manipulation du gravel à l’arrêt.
- Le moteur, la batterie, l’ordinateur représentent un risque de panne, minimisé par la fiabilité du fabricant et un entretien adapté et régulier.