Le métier d’une femme de ménage est intéressant pour les personnes qui recherchent un travail ne nécessitant pas de parcours professionnel spécifique. Un agent d’entretien est facilement embauché par un particulier ou par une entreprise. Engager une femme de ménage à domicile revient à trouver une aide pour refréner le rythme de vie au quotidien.
3 Raisons d’engager une femme de ménage à domicile
Avoir une employée de ménage présente plusieurs avantages. En voici trois raisons suffisantes pour se procurer un peu d’assistance chez soi.
- Ce métier consiste à entretenir la maison. Mais à part les tâches habituelles (nettoyages, repassages, courses…) de la femme de ménage, l’employeur peut lui fournir des instructions spécifiques ou des activités précises. L’employeur pourrait lui demander, par exemple, de s’occuper d’une personne dépendante (d’un aîné ou d’un bébé) en lui préparant à manger, en lui donnant son bain, etc. On pourrait lui indiquer aussi des nettoyages épisodiques ou approfondis.
- Les horaires de travail d’un agent d’entretien dépendent de l’employeur. C’est lui qui fixe l’emploi du temps de l’employé et peut donc par exemple exiger sa présence durant une partie de la journée seulement ou même durant les jours fériés si besoin est. Tout dépend de l’entente entre les deux parties.
- À l’heure actuelle, trouver une femme de ménage selon des critères spécifiques est facile. En effet, on peut poster sur les sites exclusifs ou dans les réseaux sociaux le profil exact de l’agent de nettoyage qu’on recherche ou encore consulter les sites sur les offres répandues. Le choix est varié.
Cependant, on n’engage pas une femme de ménage sans considérer certains détails.
Les points à vérifier avant d’embaucher un employé de ménage
- Pour engager une femme de ménage, certaines qualités méritent attention. On attend de celui qui va fréquenter nos familles au quotidien : la discrétion et la propreté. Un employé de maison se doit aussi d’être résistant puisque ce travail est surtout physique. Le sens de l’organisation est essentiel pour être efficace, mais surtout l’honnêteté est indispensable.
- À part ces diverses conditions, une femme de ménage doit avoir de solides compétences. Elle doit maîtriser et entretenir les appareils électroménagers. Elle doit avoir l’aptitude à gérer les produits de nettoyages et désinfections (souvent chimiques) et doit avoir des connaissances sur les règles d’hygiènes, les procédures de nettoyage (sol, linge, vaisselle, tapis…) ainsi que les règles de sécurité domestique. Certains savoirs, comme le jardinage ou la couture par exemple, seront un plus. Les agents de nettoyages peuvent posséder des diplômes, fournis par certains instituts, leur permettant d’évoluer dans d’autres spécialisations après.
- Le salaire d’un agent de ménage est conforme aux tâches qu’elle a effectuées. Il peut être équivalent au SMIC, mais dépend aussi du niveau d’expérience, de la qualification, du pays et des régions où l’on se trouve.